Du nouveau dans l'invisible by Jean Audouze

Du nouveau dans l'invisible

By Jean Audouze

  • Release Date: 2017-10-11
  • Genre: Physique
Download Now
The file download will begin after you complete the registration. Downloader's Terms of Service | DMCA

Description

Trente ans après l’immense succès de Conversations sur l’invisible, voici Du nouveau dans l’invisible.
L’invisible a fait des progrès, il gagne chaque jour du terrain. Ce livre essaie d’en suivre les avancées.

Où en sommes-nous ?

Boson de Higgs, ondes gravitationnelles, exoplanètes (par milliards peut-être), énergie noire, plurivers, intelligence artificielle, nanotechnologies, conversations secrètes des robots : partout l’invisible se faufile et s’impose. Et nous devons admettre ce que nous ne pouvons ni voir ni entendre.
Et davantage encore : nous devons par moments renoncer à comprendre, renoncer même à savoir, nous débarrasser de notre raison vieillissante et admettre l’incertitude comme un privilège.
Et si quelquefois les spécialistes ne parviennent pas à dire ce qu’ils voient, et ce qu’ils ne voient pas, au moins nous pouvons partager cette brume avide de connaissance.

Jean-Claude Carrière est scénariste, dramaturge et écrivain. Il est l’auteur de grands succès comme Einstein, s’il vous plaît et, avec Thibault Damour, d’Entretiens sur la multitude du monde.
Jean Audouze, astrophysicien, directeur de recherche au CNRS, a, notamment, contribué à Qu’est-ce que l’Univers ?, dans le cadre de l’Université de tous les savoirs.
Michel Cassé, astrophysicien, directeur de recherche au Commissariat à l’énergie atomique, est l’auteur de nombreux ouvrages, dont Du vide et de la création, qui a été un très grand succès.

Reviews

  • Bavardage

    1
    By JREGELE
    Les bonnes revues scientifiques ne manquent pas. Certes elles sont souvent en anglais. Lisez par exemple Quanta Magazine. Ce livre n’est que du bavardage pseudo scientifique. J’aime bien Carrière, mais pas du tout les deux autres qui disent tout et rien. Ils sont manifestement en dehors des débats actuels.

keyboard_arrow_up